Souvent délaissé pour son côté kitch et ses vernis brillants, le mobilier des années 50, 60 a néanmoins fait apparaître des lignes raffinées et épurées. Il s’agit donc de redonner à ces meubles une seconde vie en les restaurant et en les modernisant afin de leur donner un aspect plus contemporain.
Certains meubles, comme les enfilades scandinaves, possèdent des lignes sobres et très contemporaines. Ils ont souvent simplement besoin d’un rafraichissement : rayures, placages abimés… Les meubles chinés sont alors démontés, poncés, teintés. Une huile ou un vernis de finition leur donneront un aspect mat. Ils retrouvent ainsi une seconde jeunesse. Afin de conserver l’aspect des bois et placages, aucune peinture de relooking n’est appliquée sur les meubles que nous restaurons. L'utilisation de teintes permet de laisser le veinage du bois apparent. Afin de donner une ligne plus contemporaine, des teintes contrastées peuvent être utilisées.
D’autres pièces, comme certains buffets des années 60, présentent des éléments très élégants tels que les pieds compas, les poignées en laiton... Mais ces enfilades sont parfois assez hautes et ne correspondent plus aux exigences esthétiques actuelles.
Elles seront ainsi soigneusement rabaissées d'une dizaine de cm, de façon à affiner leur ligne : elles offriront ainsi des formes harmonieuses tout en conservant la richesse des designs de l'époque. Poncés afin d'éliminer les vernis épais et brillants, elles seront ensuite teintés et huilés pour obtenir une finition mat. Des teintes contrastées peuvent être utilisées et donnent ainsi une touche contemporaine aux meubles.
Vous souhaitez acquérir un meuble des années 50 ou 60, mais avec des dimensions précises, des teintes de votre choix, nous pourrons les réaliser pour vous, à partir de meubles existants.
Vous souhaitez faire rénover ou transformer un meuble déjà en votre possession : nous pouvons le réhabiliter selon vos souhaits. Transmettez-nous des photos, venez avec votre meuble et nous étudierons ensemble les possibilités.